Parti Marijuana
Fondé en 2000 par des militants pro-cannabis, le parti Marijuana avait pour objectif d’amener le cannabis sur la scène politique. À la première élection 73 candidats se présentaient à travers le Canada. Ils recueillirent pas moins de 66 228 votes, ce qui était surprenant à l’époque.
Aujourd’hui il est encourageant de voir les positions politiques du parti Marijuana adoptées par la gouvernance, mais il ne faut pas croire que tout est réglé, au contraire. La culture, la transformation tout comme la consommation sont maintenant des sujets attablés et il faut battre le fer quand il est chaud.
Portion Fédéral
Au niveau fédéral le premier objectif est de retirer le cannabis et ses dérivés du code criminel. Depuis 2018, les peines maximales d’emprisonnement pour des causes comme production ou distribution de cannabis sont passées de 5 à 14 ans.
Nous voyons des producteurs illicites, qui ont mis des années à concevoir des souches, pris sans processus d’adhésion au marché légal. Engendrant une forme de canopée industrielle, un marché oligopolistique licite se bâtissant par-dessus le marché illégal déjà existant.
En second, le parti Marijuana a pour but de retirer le cannabis du cadre sanitaire national. Ainsi respecter les provinces dans leurs champs de compétences en leur laissant pleine latitude en matière d’agriculture et de santé.
Le parti marijuana souhaite d’ailleurs mettre en place un programme de valorisation de l’industrie du chanvre/cannabis, favoriser le développement local et durable, promouvoir une réduction des normes en matière de sécurité afin d’alléger le fardeau sur les producteurs et mettre en place des subventions à la hauteur des objectifs à atteindre.
Parti Marijuana Québec
La répression sévère au Québec, notamment en ce qui a trait aux restrictions d’usage, de culture et de promotion, ceci à mené les amateurs à s’unir sur les deux paliers gouvernementaux afin de marteler la scène politique sur les enjeux entourant le cannabis.
Bien que le germe de la légalisation est poussé, c’est aux amateurs de cannabis de rendre culture grande et forte. Pour y parvenir, Dany Légaré, chef du Parti Marijuana Québec s’est doté d’une équipe administrative engagée. Ils ont pour objectif de présenter une quarantaine de candidats au Québec à la prochaine élection fédérale.
et vous, serez-vous candidats?
Dany Légaré
Chef Parti Marijuana Québec