PublicOpioïdes en baisse depuis la légalisation du cannabis 

http://webpmq.ca/wp-content/uploads/2021/02/weedopioid.jpg

Les prescriptions d’opioïdes en baisse depuis la légalisation du cannabis.

 

Selon une étude récente publiée par l’Université de Toronto dans la revue « Applied Health Economics and Health Policy », la légalisation du cannabis aurait entraîné une baisse des prescriptions d’opioïdes au Canada.

 

Cette étude portait une attention particulière à l’accessibilité plus étendue du cannabis depuis la légalisation, ainsi qu’à la réduction de la stigmatisation entourant les bénéfices médicaux. L’objectif était de définir les dépenses  totales de prescriptions d’opioïdes au Canada avant et après la légalisation.

 

Les chercheurs se sont basés sur les données collectées auprès des régimes d’assurance publics et privés entre janvier 2016 et juin 2019. Les médicaments évalués comprenaient la morphine, la codéine, le fentanyl, l’hydrocodone, l’hydromorphone, la mépéridine ou l’oxycodone, le tramadol et les non-opioïdes gabapentine et prégabaline.

 

Les résultats de cette analyse sur de 42 mois ont révélé une baisse constante des prescriptions d’opioïdes au pays, mais cette baisse est 5,4 fois plus importante depuis la légalisation en 2018. Les dépenses mensuelles totales en opioïdes pour les demandeurs sont passées de 267 000 $ à 95 000 $  depuis la légalisation du cannabis en 2018.

 

Une nouvelle qui a de quoi redorer les blasons du cannabis.

 

Sources:

 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33491149/

 

https://www.tvanouvelles.ca/2021/01/31/lacces-au-cannabis-reduirait-la-consommation-dopioides-1

 

https://hightimes.com/news/opioid-prescriptions-decline-canada-following-cannabis-legalization/

Tous droits réservé Parti Marijuana Québec - PMQ ©2020

Don`t copy text!