ArticlePolitique sans transition

https://webpmq.ca/wp-content/uploads/2021/05/acces.jpg

Politique sans transition

 

La Colombie-Britannique nous annonçait en 2019 l’essai d’un programme de transition permettant aux producteurs illicites d’adhérer au marché légal.

 

« La production de cannabis a été un moteur économique important dans de nombreuses communautés rurales de la Colombie-Britannique et notre objectif est d’aider les producteurs de cannabis, qui ne sont pas liés au crime organisé, à faire la transition vers le marché légal« , a déclaré Mike Farnworth, ministre de la Sécurité publique et solliciteur. « Un échec dans la transition de ces producteurs compromettrait non seulement notre objectif de réduire le marché illégal, mais aussi une occasion perdue de créer des emplois stables qui soutiennent les familles et les communautés. »

 

 

Au Québec en 2018, la sûreté du Québec nous annonçait la mise en  service du programme   »accès cannabis » pour dénoncer les producteurs de cannabis illicites qui n’ont pas de mécanisme pour adhérer au marché légal.

 

La non existence de ces mécanismes de transition empêche les acteurs du marché illicite d’aborder un marché qu’ils ont eux-mêmes mis sur pied. En effet, se sont eux  qui ont mis des années à développer les souches et les techniques de culture, au péril de leur existence.  Leur offrir l’armistice se serait au minimum reconnaître leur dur labeur.

 

Malheureusement, le programme « accès cannabis » est tout le contraire d’un projet de transition. Ce réseau de dénonciation vise non seulement à mettre en place un oligopole, mais aussi à s’emparer des génétiques créés en toute clandestinité. Maintenant du même coup cet aura d’Or vert sur la substance.

 

Le Parti Marijuana souhaite donc retirer le cannabis du code criminel, ainsi mettre fin à la guerre contre les amateurs de cannabis. Aussi, nous proposons de réduire les restrictions en ce qui à trait à la production, transformation et distribution de cannabis. Finalement nous souhaitons valoriser la substance avec un programme de subvention à la hauteur des objectifs à atteindre.

 

Sources :

 

https://news.gov.bc.ca/releases/2019SDPR0127-002177

 

https://www.sq.gouv.qc.ca/cannabis/

Tous droits réservé Parti Marijuana Québec - PMQ ©2020

Don`t copy text!